• Petit changement dans mon apprentissage du piano

    Me voici ce soir pour vous écrire autre chose que la musique (après avoir enregistré quand même un morceau  ).

    Vous avez peut-être compris ce dernier temps que j'avais un peu de mal à jouer ce style de musique que notre professeur Jean-Marie Colin écrit si bien, et que je penche beaucoup dans la direction de la  musique classique. J'ai rêvé de plus en plus d'avoir un professeur en chair et en os qui pourrait suivre de près mon évolution en me guidant. Et voilà, c'est chose faite ! Mais il me fallait tout mon courage pour franchir le pas...  Et pourtant, je suis super contente.
    Elle, ma prof, n'a pas du tout dénigré notre méthode, au contraire, elle était surprise de tout ce que j'ai appris dans deux ans et demi rien qu'avec des CD's et m'a confirmé que c'est pas mal du tout. Même s'il restent pleins de défauts à corriger (c'est moi qui le dis parce que j'entends et je vois pleins de défauts. Mais c'est normal à mon avis quand on apprend tout seule).
    Jusqu'à ce jour j'ai eu deux cours avec elle ce qui a encore multiplié ma motivation. 

    Alors j'ai commencé à chercher comment concilier le fait de continuer notre méthode et de suivre en même temps des cours avec un professeur. Le résultat est - et maintenant ça me semble évident - que ce n'est pas possible. Malheureusement ma journée n'est pas plus longue qu'avant, donc il faut faire un choix. Alors je vais me concentrer en ce moment bien plus sur les cours avec mon prof que sur les morceaux du répertoire 4 sans les lâcher pour autant. De temps en temps je vais certainement revenir là-dessus ou même y revenir complètement un jour comme d'autres l'ont fait avant moi. Je sais que je ne suis pas la seule à vouloir apprendre d'avantage et que d'autres élèves de la méthode Colin ont pris aussi un prof ou suivent des cours au conservatoire. Je pense que cela fait parti de l'évolution de chacun. 

    Mais sans la méthode Colin j'aurais jamais franchi le pas pour réaliser mon rêve d'apprendre le piano. Cette méthode est vraiment formidable et je ne suis pas prête à la lâcher.
    Et bien évidemment je serai là aussi pour le stage de ce week-end ! 

    Donc me voilà élève de Michèle qui me fait travailler sur un morceau de mon ami Mozart que j'ai pu choisir... je vous en dirai pas plus...  .

    Alors à bientôt  

    « Rép. complém. 4, n°2 "Courtoisie""Valse favorite" de W.A. Mozart »

  • Commentaires

    1
    mila.40
    Mardi 11 Juin 2013 à 12:54

    C'est une nouvelle aventure et je te souhaite autant de plaisir que celui que tu as su si bien nous faire partager sur ton blog.

    Avant tout je voulais te dire merci 

    merci pour ton blog

    merci pour toutes les bonnes idées que tu as mises  en oeuvre  et qui ont permis à notre groupe de progresser.

    Ton blog a été pour moi une aide précieuse je l'ai souvent visité et c'était chaque fois un plaisir

    Meilleurs voeux mais ne nous quitte pas

    mila

     

    2
    MaMimosa Profil de MaMimosa
    Mardi 11 Juin 2013 à 14:23

    Merci beaucoup, Mila, pour ton encouragement. Mais je n'ai pas du tout l'intention de vous quitter. Je suis et je reste une COLINAUTE ! Et dès que je peux je continuerai les morceaux des séries. D'ailleurs je travaille toujours "Le pianiste s'éclate"... sauf que ça va prendre plus de temps que d'habitude. Et vous aurez un peu plus de classique sur mon blog. Sinon rien ne change !

    En ce moment je me ballade très peu sur les autres blogs et sur le forum parce que le peu de temps libre que j'ai actuellement est consacré au piano. Mais je vous suis de loin... Je ne  lâcherai pas la famille des Colinautes !!!! 

    Bises musicales à tous  

    3
    tontonjicy Profil de tontonjicy
    Mercredi 12 Juin 2013 à 15:58

    Je pense que pour progresser, rien ne vaut un vrai professeur et tu as choisie cette voie.

    Je t'en félicite, ce n'est pas facile de jouer devant un professeur surtout au début mais c'est la seule possibilité à mes yeux pour vraiement s'améliorer, surtout pour jouer du classique!

    Je te souhaite beaucoup de réussite et plaisir et surtout n'oublie pas de poster des vidéos.

     

    4
    MaMimosa Profil de MaMimosa
    Mercredi 12 Juin 2013 à 16:57

    Tu as entièrement raison, Tontonjicy, jouer devant ma prof est terrible pour l'instant. J'ai un de ces tracs... et évidement je joue pas bien du tout. Quand elle m'a demandé de jouer la sonate que j'ai déjà beaucoup travaillé, je l'ai joué comme si j'étais en train de déchiffrer. La honte...   En plus elle a un piano à queue - j'en suis super contente - mais pour l'instant ce n'est pas fait pour améliorer mon jeux. C'est tellement différent d'un piano numérique... Mais je pense que petit à petit je vais pouvoir prendre mes marques. 

    Ce qui est bien avec ma prof c'est qu'elle me prend là où j'en suis, avec tout mon passé et savoir-faire (quel grand mot pour une débutante...  ). En tout cas depuis ces deux premiers cours mon énergie, ma motivation et mon plaisir se voient multipliés...  Et c'est bien le but, n'est-ce pas ?  

    Bon piano à tous !

    5
    Jeudi 13 Juin 2013 à 11:06

    BRAVO .. tu as franchi le cap .. suis super contente pour toi  c'est vrai que la méthode est géniale mais c'est vrai aussi qu'un professeur à côté de soi c'est bien aussi ..

    Rassure toi pour le trac quand tu joues devant ton prof ,pas plus tard qu'hier c'était encore le cas pour moi .. à la maison c'est nickel devant lui c'est mauvais .. mais,ça fait parti de l'apprentissage ..

    et d'accord avec toi que concilier les deux c'est TRES difficile 

    je te souhaite beaucoup de plaisirs classiques et une bonne continuation .. à samedi

     

    6
    nouigatines
    Samedi 22 Juin 2013 à 23:43

    Mimosa - l'apprentissage du piano ça dure toute la vie et c'est maqnifique - J'ai ausi pris un professeur cette année j'en avais besoin pour me booster ,rassurer et conseiller (on travaille à ma demande sur musique variétés ) quand parfois j'ai l'impression de ne pas progresser elle est là pour me redonner confiance

    Es-tu déjà en train d'apprendre le concerto 21 de mozart (l'histoire d'Elvira Madigan) je l'écoute très souvent sur youtube joué par smalin - il fait des trilles à merveille

    Bonne continuation

     

    7
    MaMimosa Profil de MaMimosa
    Dimanche 23 Juin 2013 à 13:22

    Merci Fanfan et Nougatines. Oui, j'ai en effet l'impression d'avoir franchi un cap et je suis très contente. Mais je suis encore bien loin du concerto 21 de Mozart, peut-être un jour... La vie peut être long, Nougatines, donc j'ai encore le temps. En attendant bonne écoute de la Valse favorite de Mozart.

    8
    Dimanche 7 Juillet 2013 à 22:53

    Je comprends très bien ta démarche et ta demande, j'ai fais la meme chose il y a 1 an et demi. Personnellement tout comme toi la méthode Colin m'a bp apporté, mais j'avais besoin d'autre chose, d'autres musiques, conseils. Je me régale avec mon prof de piano au conservatoire et avec ma prof de solfege. L'important est d'avancer et de se faire plaisir quelque soit le moyen.

    Bonne continuation

    Caro

    9
    Samedi 22 Février 2014 à 14:17

    Je pense en effet qu'un prof en chair et en os c'est mieux que du virtuel.

    Personnellement je n'en prendrai pas car je veux rester libre, sans aucune contrainte.

    C'est mon choix car j'ai maintenant une maison, un grand jardin et un compagnon à m'occuper.

    10
    Samedi 22 Février 2014 à 22:00

    Coucou à tous,

    oui, ça fait maintenant un peu plus de huit mois que j'ai fait le choix de me laisser guider par un prof, temps de faire un petit bilan. 

    Jusqu'à ce jour je ne l'ai pas regretté un seul instant car je me régale à fond. Je suis super contente de mes cours et ce plaisir s'est démultiplié depuis que je joue sur mon piano acoustique. Ma prof me donne pleines d'explications, des conseils, des astuces pour surmonter les difficultés techniques... bref... je ne peux pas me passer de son aide. Elle m'encourage quand je veux baisser les bras, elle m'enseigne la patience et la perseverance. Donc pour résumer : j'ai fait le bon choix au bon moment, un choix tout à fait personnel. 

    Mais il y a quelques jours, j'ai choisi un morceau de JMC et je vais l'enregistrer bientôt. La seule différence est que je ne joue plus les morceaux de la méthode systématiquement mais je vais faire un choix selon mes envies et aussi selon mes capacités. 

    Donc tout va pour le mieux. 
    Bon piano et bonne continuation à tous !  

    11
    Dimanche 23 Février 2014 à 09:45

    Ton expérience me donnerait presque envie de faire les 2 en parallèle, mais il faut trouver le bon prof qui serait capable d'accepter notre passé "Colin"

    12
    Mardi 25 Février 2014 à 21:33

    Peut-être il y a plus de profs qu'on crois, Sotel...  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :