• Prélude de Bach en DoMajeur BWV846

    Voici ce beau prélude, joué par une "vrai" pianiste, Irena Koblar

    Evidemment, mon enregistrement de ce Prélude de Bach, dont j'ai rêvé dès mes débuts de piano , n'ai rien à voir avec le jeux de Irena Koblar. Mais je pourrais le jouer en boucle toujours et toujours... ce que j'ai fait (prèsque) il y a quelques jours, mais sur un grand Steinway après un concert sur mon lieu de travail !! C'était à faire fondre les oreilles.... tellement c'était beau !!!  Le clavier... l'espace... l'accoustique... J'aurais pu continuer toute la nuit... 

    J'avais déjà l'occasion de jouer sur différents claviers et je peux vous dire que ce n'est pas facile de s'adapter à un piano. Mais sur ce Steinway... j'étais "chez moi" ! Tout de suite à l'aise pour faire le tour de mes partitions. UN REGALE !!!!!!  Je suis déjà bien motivée mais là... ma motivation a pris encore un sacré coup de pousse !
    Je travaille ce Prélude seulement depuis un mois et il faut que je le maîtrise encore beaucoup mieux mais j'espère que vous puissiez vous régaler au moins déjà un tout petit peu. Alors bonne écoute !

    « Série 4, n°3+4 "Lydie - Tournes bien"Série 4, n°5 "Petit amusement" »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    marieve27
    Vendredi 21 Septembre 2012 à 10:20

    Magnifique, moi qui n'ose pas sortir de la méthode Colin, et pourtant je suis au même niveau que toi, je suis admirative. Continues de nous faire rêver.

    2
    MaMimosa Profil de MaMimosa
    Vendredi 21 Septembre 2012 à 11:10

    Merci, Marieve, mais si tu es au même niveau que moi, tu es aussi bien capable de jouer autre chose. Alors : ose ! Joue qc qui te plaît bien et essaye... Si tu aimes la musique classique, il y a des partitions pour tous les niveaux en version originale qui sont très jolies. Evidemment ça prend un peu plus de temps que les morceaux de notre méthode bien aimée, mais ça va te faire avancer encore plus vite. Et je ne te dis pas le bonheur si tu réussis... Alors bon courage ! Lance-toi ! 

    3
    BBLISA109 Profil de BBLISA109
    Vendredi 21 Septembre 2012 à 13:36

    C'est vraiment superbe . mais tu joues sans partition Mimosa? je n'en vois pas sur ton piano. c'est donc tout du " par coeur"? alors... doublement chapeau!  c'est vraiment  très très beau

    4
    gaelledu94 Profil de gaelledu94
    Vendredi 21 Septembre 2012 à 13:59

    Bravo pour l'interprétation de ce Prélude, Mimosa ! Superbement joué , régularité, nuances placées exactement là où il le faut.. un grand bravo à toi !!!!

    Et pour répondre à Marieve, je dirais comme Mimosa : Il faut oser sortir de la méthode. Bien sûr, ce qui peut déstabiliser les 1ères fois où l'on s'y essaye, c'est que les morceaux sont beaucoup plus longs à travailler que ceux de la méthode...mais au final, quel plaisir ! Et, en même temps, c'est aussi le but de cette méthode : varier les répertoires quand on se sent prêt 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Vendredi 21 Septembre 2012 à 22:14

    Très joli, et tu as vraiment raison de t'évader sur de nouveaux morceaux, sur de nouveaux pianos...........la musique nous donne des ailes..........! 

    6
    Pat58 Profil de Pat58
    Vendredi 21 Septembre 2012 à 23:52

    Merci Mimosa,

     

    Je n'ai pas pu l'écouter avant de partir au job ce matin, mais tu sais, le soir, avant d'aller faire dodo, c'est pas mal non plus !!!

    Bravo pour ce si joli morceau qui en fait rêver + d'une à ce que je vois ... Et j'en fais partie !

    7
    BBLISA109 Profil de BBLISA109
    Samedi 22 Septembre 2012 à 01:28

    OUPS ..j'ai noté le commentaire de Gaelle qui écrit " Et pour répondre à Marieve, je dirais comme Mimosa : Il faut oser sortir de la méthode. .mais au final, quel plaisir ! Et, en même temps, c'est aussi le but de cette méthode

    ALors... je ne sais pas si c'est le but de la Méthode , d'en sortir., parce que sortir ça veut pas dire nécessairement " rester"...... mais savoir un beau matin comme Mimosa déchiffrer une autre partition , tout en ayant  des acquis antérieurs et tout en étant pourtant Méthode Colin,  je trouve que c'est super.

    jouer autre chose que les morceaux de la Méthode Colin..certes, c'est le but de la Méthode  et ici,Mimosa nous prouve que c'est posssible et réalisable  Mais bon..il faut relativiser. " il y a ceux qui ont déjà derrière eux des acquis pianistiques  et ceux qui sont déjà bien assez occupés comme cela avec les morceaux de la Méthode.  Et me concernant..celle -ci me suffit bigrement pour remplir mon temps,  assouvir mon désir d'apprendre,  prendre conscience de mes progrès et avoir surtout le sentiment et la certitude d'avancer, avant de jouer du Bach - ( ce que j'espère pouvoir faire aussi un jour, pourquoi pas?;; mais j'aimerais assez que cela vienne par l'apprentissage de la Méthode et avec partition . 

     je suis comme les berniques de Bretagne moi..quand je me fixe quelque part, .. bien malin qui pourra me  déloger de mon rocher.

    j''admire énormément le jeu de Mimosa sur tous ses morceaux.   Il y a de la régularité, du naturel sans prétention, une superbe maitrise du clavier.  Et sans fioritures supplémentaires.. car besoin n'est pas chez elle.  Il  y a juste une élève qui veut donner satisfaction tout simplement , une amoureuse du piano,  qui nous fait partager son talent déjà fort avancé , et avec brio.  

    Bon on était pas trop copines à une époque elle et moi...., mais j'admire  désormais sincérement son authenticité  , son jeu , et la clarté de ses interprétations quelqu'elles soient. Ce n''est jamais de " l'a peu prêt".. c'est toujours  nickel chrome , et dépouillé d'artifice ,    

     donc,  j'ai  juste envie de lui dire simplement ce soir, .. que j'aime ce qu'elle donne par ses vidéos si consciencieuses , et sa  justesse d'interprétation , toute cette application et cette régularité exemplaire, ... que ce soit sur  un morceau  " Méthode Colin"  ou sur " du Bach"..   (peu importe en fait le morceau , quand le résultat  est là. Présente et fidèle Eleve Méthode Colin, elle nous fait du Bach ce jour.. alors je dis.. juste : bravo Mimosa!.. tu ne m'as pas aimé, mais moi j'aime désormais vraiment te voir jouer et avançer ainsi et aussi bien sur ton piano. 

    lisa sur un sourire ravi de tes vidéos Méthode Colin ou Bach.. peu importe! quand l'âme reste attachée à une  Méthode et qu'elle sait avançer pourtant d'elle même vers ailleurs.. c'est preuve que tout est bon dans la Méthode qu'elle aime et qu'elle affectionne tout autant en parallèle de ses propres possibilités du moment.

     

    8
    ladjo Profil de ladjo
    Samedi 22 Septembre 2012 à 07:29

    bravo mimosa. je l'ai essayé ce prélude, et je connais donc bien le travail et l'asssiduité qu'il t'as demandé aussi (même si sur la partition  il semble simple, ce n'est pas vraiment le cas)  alors encore mes félicitaions !! tu restes un modele pour moi  et je suis heureuse de voir que tu es si heureuse avec le piano ....  , bon piano 

    9
    MaMimosa Profil de MaMimosa
    Samedi 22 Septembre 2012 à 09:07

    Coucou à tous et grand merci pour vos réactions. C'est très flatteur de vous lire... 

    C'est vrai, le but de la méthode est de pouvoir jouer un jour autre chose. Mais j'ai déjà envie de sortir des sentiers battus qu'est la méthode. Elle coule comme une fleuve tranquille en devenant de plus en plus profonde avec de plus en plus de courant qu'il faut apprendre à maîtriser. C'est ça qui est sa richesse, on apprend progressivement cette maîtrise sans même s'en rendre compte. Et c'est bien pourquoi je vais y rester et dois y rester encore longtemps, j'ai encore tellement de choses à apprendre... 

    Mais de temps en temps (et maintenant de plus en plus) j'ai besoin de me lancer un défi, premièrement pour m'évader dans la musique classique que j'aime énormément (sans y connaître grand chose), mais aussi pour savoir où j'en suis avec mon piano parce que j'ai envie de le "faire parler" mon propre langage... si vous comprenez ce que je veux dire... 
    C'est pourquoi j'ai essayé cette fois-ci de jouer par coeur pour ne pas rester coller sur la partition mais pour pouvoir tout mettre dans le jeux. Et pour vrai dire : ce n'était pas si difficile que ça. A force de travailler mésure par mésure, ligne par ligne... de répéter encore et encore... ça rentre dans la tête. Il n'y a pas un seul autre morceau que j'ai joué et re-joué tant de fois comme celui-ci
    (quand on aime on ne compte pas !)

    Voilà, donc si le résultat de mon travail vous plaît, j'en suis très heureuse. Car le but de ce blog n'est pas uniquement de partager avec vous tous ma progression dans mon apprentissage mais aussi de partager mon plaisir de jouer et de vous faire plaisir en écoutant.

    Alors je retourne à mon clavier, un "Petit amusement" m'attend .
    Bon piano à tous !!!  

    10
    Fabrice93 Profil de Fabrice93
    Samedi 22 Septembre 2012 à 10:37

    Tu as tout résumé dans tes propos Mimosa, et on laisse son esprit vagabonder avec ton interprétation...

    11
    Samedi 22 Septembre 2012 à 18:40

    Bravo Mimosa

     

    J'aime aussi beaucoup jouer ce morceau. Il est facile à mémoriser et je le joue aussi comme toi sans la partition; c'est un vrai bonheur que de le garder en mémoire une fois qu'on le sait pour en faire profiter les amis. C'est un des seuls morceaux que j'ai gardé de mon premier prof de piano. Tu as joué sur un Stenway dis-tu ; quel priviliège. Je me serais régalée aussi. Continue comme cela ; Je peufine le "plaisir d'amour" et je n'ai pas beaucoup de temps malheureusement, mais ça viendra. Il suffit d'avoir un peu de patience. Bon piano à toi. Martine.

    12
    sotel Profil de sotel
    Dimanche 23 Septembre 2012 à 12:21

    Un très grand bravo pour ton interprétation, la main gauche n'est pas répétitive contrairement aux morceaux de la méthode Colin et ce n'est pas facile, je m'y étais attelée il y a un certain temps et n'avais pas persévéré étant destabilisée justement pour cette raison. Il me semble que ce morceau se trouve dans la série 6.

    Continue Mimosa tu iras loin

    sotel

     

    13
    gaelledu94 Profil de gaelledu94
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 12:41

    Lisa : je me suis sans doute mal exprimée en écrivant "il faut oser sortir de la méthode..." Donc, traduire par : "Il faut oser essayer des morceaux hors méthode, en parallèle de la méthode (lorsqu'on se sent prêt !)"....

    14
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 16:27

    superbe Mamimosa et sans partition en plus ... Tu es vraiment une "Mordue" de piano ..

    Bravo d'oser jouer autre chose que la méthode parcequ'aujourd'hui je peux le dire c'est pas facile .. Tous nos repères ne sont plus là,plus de garde-fou .; main droite et mains gauhe jouent chacune de leurs côté et ça c'est TRES déstabilisant .. 

    Bravo encore

    15
    Lundi 1er Octobre 2012 à 09:49

    Merci pour ce beau moment d'écoute.

    16
    Lundi 1er Octobre 2012 à 20:22

    Splendide, continue sur cette lancée !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :